Aimer·Vivre

J’habite là où tu pars en vacances

Je viens de la Picardie, j’ai ensuite vécu plus de 20 ans à Paris et en régions parisienne donc je sais très bien ce que ça veut dire « J’habite là ou tu pars en vacances » maintenant que j’habite dans le sud de la France.

Les locaux du sud ne se rendent pas compte de ce que ces mots veulent dire.

Mais pour des personnes qui ont toujours vécu n’importe où ailleurs que dans le Sud et qui se sont creusés pour partir quelques jours dans l’année dans le sud, histoire d’avoir un peu de bonheur, de vitamine D, de luminosité, vivre dans le sud sera toujours quelques choses d’incroyable.

Lorsque mon fils et moi nous avons décidé de tout quitter littéralement pour descendre vivre là ou on partait en vacances tous les ans depuis plus de 30 ans pour mois et toute la vie de mon fils, c’était comme si nous avions décidé de gagner au loto.

Cela fait aujourd’hui 6 ans que nous avons pris la décision et il ne se passe pas un matin sans que je me réveille en pesant la chance que nous avons. Lorsque tous les soirs en rentrant du travail je vois la mer sur la route, lorsque le soir à 21h je peux prendre un thé sur ma terrasse presque 9 mois sur 12. Lorsque je prend ma pause déjeuner en terrasse, je mesure la chance et le bonheur d’avoir pris cette décision.

Photo prise par mon fils lors d’une randonnée avec ses amis

Les locaux ici, ne se rendent plus du tout compte de la chance qu’ils ont, comme si ils ne voyaient même plus la valeur du cadeau qu’ils ont sous leur yeux. Ca me rappelle tellement moi lorsque je vivais à Paris et que je ne regardais même plus la Tour Eiffel, pourtant un des plus beau joyau parisien, on vient d partout pour la voir. Et moi je passais devant presque tous les jours sans même y jeter un oeil. J’étais exactement comme les gens du Sud.

Ici les locaux lorsqu’il fait 15 degrés ils sortent les doudounes et lorsqu’il pleut une journée ou quelques heures, ils se plaignent du temps de merde.

Malgré mes 6 ans ici, je me souviens encore très bien des froids long et pénible de la région parisienne, des pluies qui ne durent pas des heures mais des semaines, de l’impression d’un ciel bas et sombre toute l’année.

C’est curieux à quel point on a du mal à se contenter de ce que l’on a.

Et si le bonheur c’était de se réjouir chaque jour de ces petites choses qui nous donne le sourire. Un rayon de soleil qui nous a réchauffé sur la terrasse pendant notre déjeuner, un sourire d’un étranger dans les transports en commun, une journée sans pluie, un thé sur ma terrasse à écrire cette article tard le soir.

Et si on commençait à aimer ces petits moments. Et si on décidait de les voir comme du bonheur par ci par là ?

On essai pour voir si ça change quelque chose ? … Chiche 😉


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire