Aimer

Tellement fière !

Aujourd’hui je suis la maman la plus fière du monde.

Comme toutes les mamans, il y a des moments et des dates qui concernes nos enfants que l’on n’oublie jamais, leur naissance, leur premiers pas, leurs premiers mots, leurs premiers jours d’école…

Aujourd’hui, nous sommes lundi 8 juillet 2024 et mon fils vient d’avoir son Bac.

C’est une émotion incroyable, je pleure de joie car je suis tellement fière de ce jeune homme qui a contré tous les obstacles depuis sa naissance.

Il est né avec une surdité à 60%, après une opération il a récupéré son audition mais a parlé bien plus tard que les autres enfants. A partir de ces 3 ans il a été suivi par une orthophoniste pour l’aider à combler son retard de la parole, puis à 6 ans et demi on lui a diagnostiqué une dyslexie. Etant donné que je suis moi même dyslexie il y avait une chance sur deux pour qu’il le soit également. Avec mon expérience de la dyslexie, j’ai assez rapidement détecté les premiers symptômes et j’en ai parlé tout de suite à son orthophoniste qui le suivait pour son langage.

Une fois diagnostiqué j’ai fait toute les démarches pour qu’il puisse avoir un aménagement durant sa scolarité. Il a du faire face à du harcèlement scolaire dû à sa dyslexie qui l’a renfermé encore plus. c’était de base un enfant très réservé et cela ne l’a pas aidé à s’ouvrir beaucoup.

En début de 3eme, il avait comme baissé les bras, à cause d’un environnement scolaire et des profs pas très à l’écoute. On le menaçait même de le mettre dans un lycée professionnel.

Nous avons eu une discussion d’adulte où je lui ai dit que c’était son avenir qu’il avait entre ses mains et ce qu’il ferait à partir de maintenant, la motivation qu’il mettrait dans sa scolarité à compter de ce jour aurait un impact sur ce qu’il ferait plus tard. Qu’il ne devait pas le faire pour faire plaisir à sa mère ou à ses profs mais pour pouvoir avoir le choix de son avenir.

Je l’ai alors laissé totalement gérer ses devoirs, sans être derrière lui, je l’ai laissé en total autonomie pour lui faire comprendre qu’il s’agissait de lui et pas de moi.

Il m’a littéralement épaté, il a fait un 2eme et un 3eme trimestre de troisième à couper le souffle, son prof principal était surpris. Lui qui quelques mois plutôt m’avais conseillé de trouver un lycée professionnel ou une autre voie pour mon fils, avait totalement changé de discours. Il a eu son brevet avec mention. Juste pour dire haut et fort qu’il avait compris et qu’il savait ce qu’il faisait.

Au Lycée, il était déterminé mais il avait conscience que sa dyslexie était un handicap. Mais il n’a jamais voulu mettre ça en avant, au contraire je me suis rendu compte en début de Terminal que les profs n’était même pas au courant de son PAI et qu’il ne faisait aucune adaptation ni même de tiers temps supplémentaire pendant les examens. J’étais énervée de voir à quel point l’information et la communication des dossiers administratifs des élèves ne sont pas correctement communiqués aux profs. Mon fils n’avait rien dit pour réclamer quoi que ce soit, son côté réservé et timide et surtout le harcèlement qu’il avait vécu plus jeune l’empochait de parler de sa dyslexie.

Il a eu une année de terminale difficile. Il a du rester consacré sur son bac alors que sa mère traversait un cancer du colon et d’autres soucis de santé. Il est resté concentré malgré ses inquiétudes. J’avais beau le rassurer, lui dire que tout irait bien, qu’il n’avait pas à s’inquiéter pour moi, que je fini toujours par surmonter les difficultés et que ce n’est pas celle-ci qui va m’arrêter… je voyais bien qu’il était inquiet. Il a surmonté du haut de ses 17 ans sa première épreuve de la vie et il a réussit haut la main.

Aujourd’hui il a eu son bac, il a même frôlé la mention à rien du tout. Ce qui est inespéré.

Il sait ce qu’il veut faire et il s’est donné les moyens d’y arriver. Il le doit qu’à lui même et il peut être sacrément fier de ce qu’il a accomplit.

En tout cas moi je suis extrêmement fière de lui.

Mon fils, mon combattant, mon bébé, l’amour de ma vie.


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire