Aimer·Vivre

20 $ vaut 20$

J’ai vu une vidéo qui m’a beaucoup marqué et que j’ai trouvé très intéressante.

C’est un enseignant qui prend un billet de 20 dollars et qui le montre à ses élèves et leur demande « Qui veut ce billet ? ». Tout le monde lève la main bien sur.

Il prend le billet entre ses mains et le broie pour en faire une boule de papier, froissée, fripée et leur demande de nouveau « Qui veut ce billet ? ». Tout le monde lève la main.

Il jette le billet par terre et marche dessus avec ces chaussures sales et leur demande encore « Qui veut ce billet ? ». Là encore tout le monde lève la main.

L’enseignant leur explique que la valeur de ce billet est toujours la même, qu’il soit propre, froissé ou sale, il vaut toujours 20 dollars.

C’est exactement pareil pour la valeur de chacun d’entre nous. 

La vie va nous confronter à des échecs, des mauvaises décisions que l’on a prises, la vie ou les autres nous feront peut-être penser que nous ne sommes pas bon, pas assez compétent, pas assez ci ou pas assez ça. Il ne faut jamais oublier que l’on ne perd jamais notre valeur. Peu importe ce qui s’est passé ou ce qui va se passer on ne perd jamais notre valeur.

Il faut toujours garder cela en tête.

Il faut se respecter suffisamment car nous avons de la valeur, et il ne faut laisser personne nous faire croire que ce n’est pas vraie.

Nous valons quelque chose et si les personnes qui nous entourent ne le voient pas alors il ne faut pas les laisser intégrer notre vie et leur donner notre confiance.

Ça devrait être la première leçon que l’on enseigne à nos enfants pour les aider à se construire.

J’ai un ami et collègue qui m’a dit, après s’être battu comme un fou pour avoir un poste dans la boite qu’il souhaitait et dont personne ne le croyait capable, qu’il doutait de lui et qu’il pensait que peut être tout le monde avait raison et qu’il n’était pas bon pour ce poste.

Il a cru cela car des personnes, à coup de reproche incessant ont fini par le faire douter de sa valeur. 

Mon ami a lutté pour avoir ce poste, il a dû se battre pour qu’il lui donne une chance de faire ses preuves sur ce poste et il a bossé comme un fou, il est sorti de sa zone de confort et il s’est surpassé pour faire ce travail dont il se sentait capable et qu’il voulait pour se prouver probablement quelque chose à lui-même.

Il a obtenu ce poste et s’est donné à 100% et tous les incertains ont dû se rendre à l’évidence qu’il était à sa place et qu’ils l’avaient mal jugé.

Mais au moindre petit problème et à la moindre petite réflexion de ces mêmes personnes, mon ami a perdu pied et a fini par douter de lui.

Car la confiance qu’il a reçue était fragile et que ces personnes n’avaient pas vu sa valeur au départ, mais ça ne veut pas dire qu’il n’avait pas de valeur.

Bien au contraire.

Il a mérité sa place à ce poste, il en vaut la peine et sa valeur ne devrait pas se ternir parce que des personnes tente de lui faire croire qu’il n’a pas les compétences.

Il est grand temps de montrer et porter au nu la valeur des personnes plutôt que de souligner les problèmes et les reproches.

La confiance en soi fait gravir des montagnes alors que la dévalorisation des êtres les rendent plus vulnérable.


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire