Aimer·Vivre

Tout est jetable, même l’amour

Mes parents sont mariés depuis 55 ans.

Vous imaginez 55 années ensemble, plus d’un demi siècle.

Personne, aujourd’hui, n’arriverait à l’imaginer et c’est une très grande tristesse.

Certain disent « Oui mais c’était une autre génération, un autre temps ». Je n’arrive pas bien à saisir qu’est ce qu’ils avaient de plus ou de moins que nous pour que cela fasse une différence.

Mes parents ont connu des difficultés, des montagnes à gravires, des moments pénibles, des conflits dans l’éducation de leurs enfants, des peurs de l’avenir, des angoisses, des hauts et des bas, une baisse de leur désir sexuel, un changement dans leur vie de couple… et pourtant ils n’ont pas pris la poudre d’escampette au moindre problème.

Ma grand-mère m’avait dit il y a plus de 20 ans (déjà à l’époque, elle avait vu le problème arriver!) « Quand quelque chose est cassé, il faut le réparer. Ca lui donne encore plus de valeur. « 

Aujourd’hui au moindre coup sur le meuble du mariage, à la moindre assiette ébréchée sur la vie sexuelle, dès que la machine à laver fuit sur la tranquillité de la vie de famille… on jette, on balance par la fenêtre, on change pour du neuf.

Mais ouvrons les yeux ! Vous pourrez changer autant de fois de machine à laver le linge, si vous continuer à ne pas mettre du Calgon à chaque lessive, elle finira par tomber encore et encore en panne et vous serez amené à changer constamment de machine.

Quelle perte d’argent ! Quelle perte de temps ! Quelle perte d’énergie !

Et si on commençait à prendre soin de nos affaires. A ranger les assiettes dans le placard avec douceurs et délicatesse pour éviter qu’elles s’ébrèchent. A éviter les meubles fragiles pour ne pas les abimer. A faire la vidange de la machine à laver de temps en temps pour qu’elle tourne mieux (ne voyez rien de sexuel la dedans, bande de fripons !!!!)

Bref apprenons à réparer plutôt qu’à jeter, apprenons à prendre soin des uns et des autres pour éviter de nous abimer. Et peut être alors que l’on pourra battre le record de nos aïeux.

L’amour n’est pas facile et tant mieux, ça lui donne plus de valeur.

« Aimer c’est bien, savoir aimer c’est tout.  » René de Chateaubriand


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire