Rire·Vivre

Nous faire bouger le popotin

En ce 14 juillet je me devais de mettre un peu d’ambiance ici. C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler des seules musiques iconiques qui nous font automatiquement bouger notre popotin de notre siège pour se déhancher sur la piste.

Je veux évidemment parler des années 80 bien sur.

Comment expliquer ce phénomène dingue. Est ce que des scientifiques se sont posés sur la question. Y a t-il un ingrédient magique dans le son choisi de ces musiques qui nous fait ressentir instantanément le besoin de se défouler.

Imaginez vous à table tranquillement installé, un verre de vin à la main en très bonne compagnie avec vos amis. Vous avez des conversations très sérieuses, d’adulte sur la politique, les actualités, votre travail, la terre et le monde que nous laissons à nos enfants… bref des sujets terriblement chiants et sérieux qui nous donne à tous l’impression d’être important dans une société qui devient catastrophique. Et là, tout à fait discrètement le DJ met doucement un petit son L’aventurier de Indochine.

Ca commence par les premières notes que vous reconnaissez évidemment et quand la basse fait son solo, vous êtes déjà en train de tapoter vos ongles sur le verre de vin et votre écoute à votre interlocuteur est déjà un peu moins concentrée. Vous vous reprenez, parce que c’est impoli de ne pas écouter cet homme qui s’évertue lui aussi à se concentrer sur ce qu’il dit pendant qu’il entend en fond « Et soudain surgit fasse au vent… ». Mais ouf la chanson se termine et vous avez survécu à la tentation.

Mais voilà que le DJ poursuit la tentation avec le graal Partenaire Particulier. Et là les notes de synthétiseur vous font remuer vos épaules d’avant en arrière, d’abord la droite et la gauche. Et là le refrain arrive très vite « Alors je cherche et je trouverais cette fille qui me manque tant… » et vous murmurez d’abord les paroles. Et là patatras, vous voyez votre copine de l’autre côté de la table qui murmure également et là c’est fini. Vous vous mettez à finir les paroles de la chanson en chantant de plus en plus de chaque bout de la table avec votre acolyte. Et la contagions est énorme, toute la table fini par gueuler « Partenaire particulier cherche partenaires particulière une bonne dose de savoir faire… »

Bon là vous êtes tous ambiancés, mais le plat vient d’être servi donc vous vous reprenez un peu. On reprend les discussions d’adultes et se recentre sur nous même et on réajuste la robe qui a pris un petit coup avec les déhanchés sur la chaise que vous venez de lui imposer. On place la serviette sur ces genoux, on lance un sourire de respect au serveur à croquer qui vient de poser cette assiette de plat chaud, on souffle, on se reprend et on mange.

Mais c’était sans compter sur le DJ qui lui, est le diable incarné et qui met en fond sonore Sweet Dreams de Eurythmics. Bien là après la première bouchée de la lotte vous commencez à remuer vos genoux et vos jambes et votre concentration sur votre voisin de droite qui vous parle de son dernier client qui fait de l’import et export à Dubai. Et vous vous dites à vous même c’est fou à quel point l’import -export est à la mode , même chez les trafiquants de drogue finalement !!!!! Tu es effondrée par ce besoin qu’ont certains hommes de se faire mousser par leur profession, leur montre, leur voiture comme un prolongement de leur virilité. C’est d’un tel ennuie. Et en fond sonore, ton pote le DJ met Peter & Sloane « Besoin de rien envie de toi » que tu connais par coeur et que tu aimerais bien fredonner mais tu as trop peur que ton voisin de droite prenne ça pour un message subliminale, alors tu te contente à bouger tes doigts sur la table pour marquer le tempo.

Là l’ennui s’empare de toi, tu ne comprend pas pourquoi ton voisin de droite ne cesse d’énumérer ses biens au fur et à mesure que mon intérêt se dissipe sur mon visage. Peut être devrais je en profiter pour lui demander son code de CB ça marcherait peut être ? Tu cherche un échappatoire, tu te tourne vers la gauche pour voir si la conversation est plus intéressante mais il met sa main sur ton bras pour te faire comprendre qu’il n’avait pas fini son histoire et te forcer à te retourner vers lui. Là tu lui envoi un rire crisper avec une petite phrase « ah oui ce n’était pas fini, et bien dis donc …. » et tu pense « Au secours sauvez moi », tu empoigne ta fourchette de la main gauche en te disant il me touche encore une fois et je lui enfonce dans la main.

Mais heureusement, c’est à ce moment là que le Dj (que vous trouvez terriblement séduisant au moment présent comme un pompier qui vous sauve des flammes!) met It’s raining men des Pointers sisters. Et là au premières son de la pluie, vous croisez le regard de votre copine à l’autre bout de la table que vous voyez aussi désespérée que vous avec son voisin.

Vous entendez « we have got news for you, get ready … » et c’est le signal pour vous deux de vous lever et de foncer sur la piste de danse. Aucune inquiétude pour le voisin de droite, il ne me suivra pas tout de suite, il est trop étriqué dans son costume 3 pièces pour se mouvoir, il lui faudra 3 bouteilles et un whisky pour se retrouver torse nu sur la piste de danse en fin de soirée.

En attendant cette scène affligeante, vous êtes sur la piste avec vos amis à bouger comme une folle car après tout c’est ça la vie, s’éclater sur « It’s raining men », Footloose, On va s’aimer de Gilbert Montagné…. et j’en passe

Oublier les soucis, vivre l’instant présent, l’amusement, l’éclate, utiliser ces musiques , ces madeleines de Proust, qui vous emporte dans des moments de votre vie si léger et agréable.

Je vous souhaite un très bon 14 juillet avec du bon sons des années 80!


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire