Emile Zola a dit : « Nous sommes comme des livres. La plupart des gens ne voient que notre couverture, la minorité ne lit que l’introduction, beaucoup de gens croient les critiques. Peu connaitront notre contenu »

C’est tellement vrai.
J’ai un collègue qui est le roi des donneurs de leçon, il te donne des conseils même quand tu ne lui a rien demandé. Il a un avis sur tout, y compris sur l’accouchement, même s’il ne pourra jamais pratiquer cet acte donné par Dieu aux femmes uniquement.
Il sait tout sur tout.
Vous voyez de quel genre de personne je parle, je suis certaine que vous avez déjà rencontré ce genre de personne.
Appelons le Archibald.
Archibald est arrivé dans l’entreprise depuis à peine 2h qu’il commence déjà à expliquer à une collègue, qui se plaint à juste titre du comportement de son supérieur, qu’elle ne devrait pas avoir ce genre de comportement et que cela est contreproductif.
Archibald, sais-tu les antécédents de ce conflit ? as-tu connaissance de ce qu’il s’est passé exactement ? sais-tu au moins comment cette collègue qui se plaint s’appelle ?
Tu es là depuis 2h tu ne connais personne, tu ne sais rien de ce qu’il s’est passé mais tu sais d’avance comment gérer la situation.
Archibald ne s’est jamais arrêté là, il connait la couverture des livres de chacun d’entre nous et a déjà un apriori sur nous sans même prendre la peine de lire l’introduction.
J’ai envie de dire à tous les Archibald de cette planète qu’avant de juger quelqu’un, d’avoir des aprioris bien tranché sur une personne, apprenez d’abord à la connaitre vraiment, à connaitre son histoire, son passé, son vécu.
Et si cette personne ne vous laisse pas la découvrir et rentrer dans son intimité c’est qu’elle ne vous sent pas capable de comprendre, qu’elle vous trouve probablement trop étriqué dans vos connaissances limitées de la condition humaine.
Peu de personnes me connaissent vraiment, peu de personne ont eu accès aux profondeurs de mon âme, peu connaissent la totalité des épreuves que j’ai dû surmonter, de l’impact que cela a eu sur moi.
Je ne m’ouvre qu’aux personnes dont j’ai une totale confiance et que j’aime profondément.
Les autres n’auront que ce que je veux bien leur donner et leur montrer et rien d’autres. Ils penseront peut-être tout savoir mais ils ne savent que ce que j’ai décidé de leur confier.
Les Archibalds n’auront jamais le moindre morceau de mon âme.
Je me suis toujours demandé pourquoi les Archibald était comme ça. Qu’est ce qui amène une personne a être si imbus de sa personne pour penser qu’elle sait tout et qu’elle se sent le droit voire même le devoir de te donner un conseil.
Comment créé-t-on un Archibald ?
Est-ce que ce sont des personnes qui ont une telle confiance en eux, qu’ils sont sincèrement convaincus de leur bien fait sur l’humanité en nous donnant leurs conseils ?
Ou au contraire est ce que ce sont des personnes qui manquent terriblement de confiance en eux et qui le dissimule dans ce côté hautain ?
Ont-ils été élevé dans le principe de l’enfant « Roi » qui a toujours raison et qui ne faut pas contredire pour le laisser se développer par lui-même ?
Ou bien ont-ils été élevé dans l’autoritaire dictatorial et dès qu’ils ont pu s’affirmer librement, ils n’ont plus jamais cessé de parler ?
Qu’est ce qui leur fait croire qu’ils ont raison sur tout et qu’est ce qui les autorise à nous disséminer des conseils qu’on ne leur demande pas ?
Ont-ils conscience de la situation ? Est-ce quelque chose qu’ils font sans réfléchir ? comme une habitude que l’on fait sans même y penser, comme se laver les dents.
C’est presque un cas d’école à approfondir pour comprendre.
Ces Archibalds se rendent -ils comptent de l’incompréhension et de l’irritabilité qu’il génère chez les personnes à qui ils s’adressent ?
C’est un mystère pour moi.
Peut-être que je tenterais d’explorer ce sujet un jour mais pour l’instant je vais l’explorer à distance en tant que spectatrice et non en tant qu’actrice.
Je préfère pour ma santé mentale et physique ne pas échanger avec ces Archibalds. Les laisser à distance de moi, suffisamment loin pour étudier le comportement de cet espèce sans être sa proie.
En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
