Vivre

Le Changement

Le changement m’a rarement fait peur dans ma vie.

J’ai d’ailleurs fait des changements radicaux assez fréquemment.

Après mon diplôme, je suis partie vivre aux États Unis. J’ai quitté ma famille, mon appartement, vendu ma voiture et tout ce que j’avais et je suis partie sans penser une seconde au retour.

Plusieurs années après mon divorce, j’ai décidé de vendre tous mes biens et quitter mon travail pour partir avec mon fils refaire une vie a plus de 1000 km.

Le changement ne devrait pas m’effrayer et pourtant là j’ai la sensation qu’il faut que je change radicalement ma vie, j’ai l’envie, mais j’ai également la sensation d’être bloquée.

J’ai un enfant qui fait des études, des factures à payer seule et je n’ai plus l’énergie, l’audace que j’avais il y a quelques années en arrière.

Je suis arrivée à un stade de ma vie où je n’ai plus envie de prendre de risque. Je vis au quotidien désormais avec un risque, qui ne me quittera surement jamais jusqu’à la fin. Alors prendre des risques aujourd’hui ne m’amuse plus autant.

Avec le cancer j’ai appris beaucoup de chose et je me suis intéressée à beaucoup de chose pour m’aider, j’ai fait une thérapie cognitive et comportementale qui m’a tellement enseignée et qui m’a permise de changer, de m’apaiser, d’être moins sous tension, de maitriser mon stress, mes tensions. J’ai pu constaté à quel point cette méthode m’a été d’une très grande aide et à quel point cela a été efficace.

J’ai souhaité en apprendre encore plus sur cette méthode et sur d’autre méthode, telle que la Psychologie Positive. J’ai décidé de me former pour en connaitre tous les aspects et en maitriser la technique. Pour moi mais au fur et à mesure de mon apprentissage et de mon expérience, j’ai ressenti le besoin de partager et d’aider d’autre personne.

Comme si je devais partager ce cadeau et faire en sorte que d’autres personnes trouvent, comme moi, une nouvelle façon d’appréhender la vie et ses épreuves.

C’est alors que cela m’est venu.

Et si je décidais de faire des formations diplomates pour pratiquer ces techniques et partager ces bien faits à d’autres personnes, qui comme moi, doivent traverser des moments difficiles ou on du mal à sortir la tête de l’eau et apprécier la vie.

Cela paraît simple dis comme ça, mais ça ne l’est pas tant que ça. D’abord parce que je dois garder mon travail pour payer mes factures avant d’être diplômé. Et qu’il me faudra probablement plusieurs mois voire années avant d’avoir une patientèle qui pourrait me permettre d’en vivre et c’est là que les choses se compliquent.

Il y a ce que l’on veut et il y a ce que l’on peut.

Alors en attendant que toutes les étoiles soient alignées et que je gagne au loto, je vais essayer de me former pendant que je travail. Ca prendra surement du temps, de la patience, de l’énergie.

Et peut être qu’au bout du compte, ça ne mènera nulle part. Mais si je n’essaie pas je ne le saurais jamais.

Il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets.

Au pire j’aurais des formations qui m’auront appris et permise de développer les connaissances, avoir des nouvelles cordes à mon arc.

Au mieux j’arrive petit à petit à en travailler et pourquoi pas changer vraiment de vie. Qui sait?

Qu’en pensez vous?


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire