Aimer·Vivre

l’équipe

Je suis fan de 2 sports que je suis depuis de nombreuses années : La formule Un que je suis depuis 1981 et le Football américain que je suis depuis 1998. Bref le siècle dernier !!!!!

Il existe un trait commun à ses 2 sports, la plus part des gens pensent que le succès dépend d’une seule personne. Le pilote dans la Formule Un et le quaterback au football américain.

C’est une vision simple et totalement fausse que l’on a lorsque l’on regarde ces sports pour la première fois.

Figurez vous que c’est assez fréquent de ressentir la même chose dans le cadre professionnel. On a tendance à penser que la personne la plus importante ou le service le plus important est celui qui est en contact avec le client ou qui rapporte du business et du chiffre d’affaire directement à l’entreprise. On pense qu’un commercial avec du talent suffit au succès d’une entreprise.

De la même manière que l’on pense que le quaterback des Chiefs, Mahomes, suffit à lui seul à remporter le superbowl. Ou que Charles Leclerc, Lewis Hamilton ou Ayrton Senna suffit à gagner un championnat de F1.

Et bien non chers amis, Figurez vous que sans une bonne défense, un bon punter, de bon receveurs, Mahomes, malgrè tout son talent, ne gagnerait pas plusieurs superbowl. Chacun d’entre eux forment une équipe de gagnant. Chacun d’entre eux est un maillon de la chaine qui fait que les touchdowns peuvent pleuvoir et la réussite être au bout de leur chemin. Mais cela demande de l’entrainement, de la cohésion d’équipe, de l’écoute et du partage, d’être là les uns pour les autres, de travailler ensemble en équipe et pas les uns au détriment des autres.

En formule un c’est la même chose, le pilote est seul au volant mais il n’est pas seul dans sa voiture, il a les ingénieurs qui analysent, renseignent et contrôlent le comportement de la voiture. Il y a les stratèges qui définissent la meilleure stratégie d’arrêts au stand pour gagner la course, il y a les mécaniciens qui doivent être endurant et performant lors des pit stop. Toutes ces personnes sont aussi importantes que le pilote dans la voiture et les meilleurs pilotes le savent parfaitement bien. Lorsqu’ils gagnent un grand prix c’est que tout le monde y a contribué. Pourquoi croyez vous qu’ils éclatent leur joies avec leurs équipes à l’arrivée car ils savent bien que leur victoire est également celle de tous les membres de l’équipe.

Vous pouvez avoir le meilleur pilote du monde, le meilleur quaterback du monde, si le reste ne suit pas ça ne mènera jamais à la victoire. Par contre faite en sorte de mettre tout le monde au même niveau, de montrer à chacun leur importance dans l’équipe, de créer des liens de cohésion indéfectible et vous aurez une équipe imbattable qui vous mènera forcément à la victoire.

Si maintenant vous prenez le choix de vous la jouer pyramidale, la star qui rayonne et les autres en dessous, vous ne créerez jamais une équipe et vous ne pourrez pas avancer très vite, voir même vous perdrez du temps, de l’énergie à démotiver les éléments d’une équipe qui ne demandaient qu’à briller et vous les perdrez un à un.

Chers chefs d’entreprise, réfléchissez un peu à ça !


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire